Les 3e à Izieu mardi 7 novembre.

Par ISABELLE ROULY BARNABE, publié le dimanche 12 novembre 2023 15:48 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2023 15:48
DSCN2852.JPG

Ce mardi 7 novembre, les élèves de 3e ont visité la maison d'Izieu, classée haut lieu de mémoire nationale depuis 1993.

Guidés par les médiateurs du musée et leurs professeurs, les élèves ont participé à un atelier sur les politiques antisémites de l'Etat français puis, dans un second temps, ils ont pu visiter l'exposition permanente installée dans l'ancienne grange. Dans la maison elle-même, chacun a pu découvrir les traces laissées par les enfants réfugiés à Izieu à savoir des lettres, des dessins et des photographies qui font encore de cet endroit un lieu vivant.

Ouverte en mai 1943 par Sabine Zlatin, la colonie des enfants d'Izieu accueillait des enfants juifs le temps de leur trouver un refuge sûr ou de les évacuer en Suisse. Le 6 avril 1944, juste avant que leur journée de classe ne débute, les 44 enfants vivant encore dans la maison ainsi que leurs 7 encadrants sont raflés sur ordre de Klaus Barbie, chef de la gestapo de Lyon. Aucun ne survivra, excepté leur éducatrice Léa Feldblum.

"Les souvenirs sont nos forces. Ils dissipent les ténèbres. Ne laissons jamais s'effacer les anniversaires mémorables.

Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates comme on allume des flambeaux"

Victor Hugo

Cité dans l'éditorial du programme 2022-2023 de la maison d'Izieu