Actualités

Accueil d'élèves espagnols (Erasmus+)

Par CAMILLE LEBLOND, publié le samedi 14 juin 2025 11:22 - Mis à jour le samedi 14 juin 2025 11:23
Du mardi 3 au samedi 7 juin, le collège des Bauges a accueilli 12 élèves de l'école Humanitas, Torrejón de Ardoz (Espagne) dans le cadre d'une mobilité Erasmus+.

Le collège des Bauges a accueilli 12 élèves de l'école Humanitas de Torrejón de Ardoz pendant 5 jours. La mobilité a été financée par le programme Erasmus+.

Le groupe a été accueilli à Aix-les-Bains le mardi après-midi. Les élèves ont découvert la ville au travers d'un jeu de piste qui les a amené à échanger avec quelques commerçants de la ville. Après avoir rejoint Le Châtelard, les élèves ont été confiés aux familles d'accueil. 

Le mercredi, les jeunes espagnols ont découvert le collège des Bauges, son fonctionnement et les classes et ont profité de l'après-midi pour visiter la région et s'amuser avec leur correspondant et les familles. 

La journée du jeudi a été l'occasion de collaborer entre pairs en anglais, apprendre à se connaitre, découvrir du vocabulaire et visiter Le Châtelard (et son histoire via un quiz). Puis, l'ensemble des élèves (Espagnols et Français) s'est rendu à La Compôte à pied pour visiter le GAEC Les Chardons Bleus: explications sur la vie de l'exploitation et ses vaches et surtout dégustation de tome! Le collège a accueilli les élèves et les familles d'accueil dans la soirée pour un moment convivial autour d'un repas partagé. 

L'ensemble des élèves participant à l'échange a travaillé sur une présentation des différences et des points communs entre l'Espagne et la France qu'ils ont présenté en fin de journée. La pause méridienne a été l'occasion de se rendre à pied au plan d'eau de La Motte pour pique-niquer. 

Après 5 jours d'une expérience très enrichissante, les élèves espagnols sont repartis samedi après-midi.

Mme Leblond et M. Bernier remercient l'ensemble des acteurs qui ont participé à la préparation et au bon déroulé de ce séjour: le programme Erasmus+, Gloria, Amparo et Ana (enseignantes de l'école Humanitas), Mme Beck (principale du collège des Bauges), les familles qui ont accueilli les élèves, Julie Higel (Maison du Parc), Mme Dumoulin (Les Chardons Bleus), Francony (transports) et l'équipe éducative du collège.