Coronavirus... : La situation en bref

Par admin bauges, publié le samedi 28 mars 2020 14:37 - Mis à jour le samedi 28 mars 2020 14:37
college des bauges - logo haute définition - couleur.jpg

À cause de l'épidémie de Coronavirus - Covid19, le collège de plein air des Bauges n’accueille plus les élèves depuis le lundi 16 mars. Cette mesure s'appliquera dans l’état actuel des directives connues,  pour une durée de 6 semaines minimum, soit jusqu'au vendredi 1er mai inclus.

Pendant cette fermeture, les apprentissages continuent et les élèves sont invités à travailler au moins 4 heures par jour du lundi au vendredi. Les familles ont reçu un courrier du collège en début de fermeture de l’établissement leur expliquant la situation.

Dès lundi 16 mars et tout au long de la semaine écoulée, les professeurs du collège se sont mobilisés pour organiser à distance les apprentissages.

• Les élèves peuvent trouver depuis la semaine dernière du travail à faire en autonomie sur l'ENT du collège
  • Les professeurs, la CPE, les AED et AESH  ont contacté tous les élèves (en appel masqué). Il est à noter que certains numéros de téléphone renvoient les appels masqués. Ce détail a pu rendre difficile le contact de certaines familles. Il est donc demandé à toutes les familles de vérifier que leurs numéros de téléphone ne renvoient pas les appels masqués.
  • L'équipe de direction a organisé l'envoi par courrier du travail aux familles qui ne sont pas équipées pour avoir accès à l'ENT.
  • Et les professeurs et la direction ont échangé toute la semaine par mail et en conférence téléphonique pour réfléchir à des améliorations du protocole de continuité des apprentissages.

Enfin trois précisions :

• Le Collège est « espace d’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux »  (depuis la maternelle jusqu’aux collégiens) lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée (second parent disponible, amis, famille,…)

Si vous êtes concernés par cette prise en charge de vos enfants, veuillez contacter le 07.64.36.50.11

• Les conseils de classe en présence physique ont été annulés. Les appréciations générales des bulletins du deuxième trimestre sont ou seront rédigées par les professeurs principaux et validées par les collègues et la principale. Comme les présences dans l’enceinte du collège sont extrêmement réduites,  les bulletins ne seront pas envoyés immédiatement. Si, dans les prochaines semaines, (notamment  3ème), un élève devait être en possession de son bulletin pour une orientation spécifique, merci de vous manifester à l’adresse mail du collège, sur l’ENT ou par téléphone au 07.64.36.50.11 .
  • Même si ce la peut générer quelques frustrations, Les voyages en Angleterre, en Ardèche et « le tour des Bauges à vélo » seront annulés, et vous le comprendrez ! Les conditions de remboursement des acomptes seront explicitées dans une communication dédiée, et par projet.

Divers

N'hésitez pas à vous informer régulièrement sur l'évolution de la situation en visitant les  sites institutionnels ci-dessous :

* www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde .

* Coronavirus - COVID 19
Continuité pédagogique

Un vademecum en ligne sur éduscol répond à toutes les questions que peuvent se poser les personnels de direction, professeurs et parents sur la continuité pédagogique. Ce vademecum sera régulièrement mis à jour. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page.

Accéder à la page continuité pédagogique d'éduscol

Dans ce contexte, il reste impératif de bien respecter les mesures  prises par les autorités publiques et de mettre en œuvre leurs recommandations : utilisez correctement les attestations de déplacement dérogatoire (seulement lorsque vous avez besoin de vous déplacez), adoptez les gestes barrières d'hygiène, informez-vous régulièrement, et surtout Restez chez vous !

Prenez soin de vous, de vos enfants, de vos familles, amis et de TOUS !

Gisèle Beck,

Principale.