11 février: Sortie des 6e PAC au château des Ducs de Savoie et aux Archives départementales

Par PIERRE MARDON, publié le jeudi 20 février 2020 17:29 - Mis à jour le jeudi 20 février 2020 17:29
Photo 6PAC.jpg

Les 6e PAC étaient en sortie pédagogique le 11 février à Chambéry. Ils ont débuté cette journée par la visite des parties extérieures du Château des Ducs de Savoie, ainsi que la Sainte-Chapelle, son extérieur et intérieur, contenant une voute en trompe-l'oeil qui n'a rien à envier à la chapelle Sixtine! Ils ont pu découvrir le magnifique orgue, niché à l'intérieur de ce joyau religieux, et se rendre compte de l'immensité du carillon juste à côté de la Chapelle, créé par le facteur Alfred Paccard, en Savoie. Ce carillon est en effet le plus grand d'Europe!

Après un repas bien mérité, les élèves nous ont présenté les principaux monuments ou points d'intérêt culturels du centre-ville, notamment le théâtre Charles-Dullin, le Carré Curial, non loin du nouvel espace Malraux, la colonne de Boigne... Le parcours nous a amené aux archives départementales, où les élèves, divisés en deux groupes, ont réalisé un vrai travail de documentaliste, d'archiviste, de moine-copiste, toujours autour de l'idée de sauvegarde: documentaire, ici. Ensuite, nos scribes en herbe ont complété cette riche journée en visitant les principaux organes des archives départementales, de façon à mieux en maîtriser le fonctionnement.

Cette journée a été organisée par Madame Rouly, professeur d'Histoire-Géographie, pour compléter le travail musical des élèves sur le projet PAC. Je l'en remercie très sincèrement.

M. Mardon